Les Buzzy Ratios analysent les coûts engagés par les entreprises pour leurs environnements de travail. Focus sur les résultats de l’édition 2024.
Par Lucie Chevron - Publié le 4 décembre 2024 à 7h00
Les coûts associés aux postes de travail ne cessent d’augmenter, poussant les Directions de l’environnement de travail (DET) à repenser leurs stratégies.
L’édition 2024 des Buzzy Ratios, indicateurs de référence pour les environnements de travail, réalisée par l’IDET (Inspirer et Développer les Environnements de Travail), a analysé un périmètre de 2,2 millions de mètres carrés de bureaux (46% en Île-de-France et 54% en province), accueillant 105 000 postes de travail et 126 000 collaborateurs. Retour sur les principaux enseignements et les leviers d’actions possibles.
Une inflation généralisée des coûts
Au global, le coût des environnements de travail – incluant l’immobilier, l’exploitation technique et fonctionnelle et les services aux collaborateurs – atteint 11 051€ par poste de travail, soit une hausse de 4% par rapport à l’an dernier. Cette augmentation s’explique notamment par « une revalorisation des loyers et des charges locatives, une hausse de la fiscalité en lien avec le retour de l’inflation », comme l’explique Hubert Labouche, membre du Comex de l’IDET.
En effet, l’immobilier, qui constitue 70% des dépenses totales, est passé de 7 394 en 2023 à 7 708 en 2024, soit une hausse de 3%. « Heureusement, les DET ont fait un travail important d’optimisation des surfaces. Sans cela, la hausse aurait probablement été bien plus importante » ajoute-t-il.
À noter tout de même des disparités marquées entre l’Île-de-France et la province.
Lire l'article original complet