À l'ère de la transformation numérique, où les goûts et les habitudes d'achat des consommateurs évoluent constamment, les stratégies de rebranding jouent un rôle fondamental pour revitaliser l'image d'une entreprise et répondre rapidement aux nouvelles demandes du marché.
Le paysage actuel est de plus en plus concurrentiel, dynamique et rempli d'offres et de produits diversifiés : il est donc vital de donner la priorité à l'image de l'entreprise, afin de se différencier des concurrents, de forger des liens émotionnels avec les clients et d'être prêt à prendre des décisions qui modernisent, rafraîchissent et repositionnent visuellement votre marque. Que signifie le terme "rebranding" ? Ce terme désigne un processus de renouvellement de l'identité de la marque, une opération de marketing qui implique la création d'une nouvelle image pour un produit ou une marque existants, qui peut concerner le nom, le logo, le design, le choix des couleurs ou le ton de la communication. Il s'agit d'un processus délicat et complexe qui exige une prise en compte attentive de multiples facteurs : selon le magazine Forbes, la refonte totale d'une marque peut prendre entre 12 et 18 mois. L'identité de la marque constitue en fait le pilier de l'identité d'une entreprise et peut influencer la perception du produit sur le marché ; il devient donc crucial de se tenir au courant des tendances actuelles et d'être en phase avec sa cible. Voyons quand et comment mettre en œuvre cette stratégie pour donner un nouveau souffle à votre entreprise.
- Le renouvellement d'une marque peut nécessiter jusqu'à 18 mois de travail.
- 60 % des consommateurs ont tendance à éviter les entreprises dont le logo n'est pas attrayant.
Quand procéder à un changement de marque ?
Comme le rapporte StudyFinds, 60 % des consommateurs évitent les entreprises dont le logo est considéré comme peu attrayant, même si les avis sur leurs produits sont bons, tandis que plus de 50 % des personnes interrogées se disent plus enclines à choisir des produits dont la marque est facilement reconnaissable. . Pour rester compétitif sur le marché, il est essentiel de disposer d'un logo percutant et d'une image d'entreprise qui reste adaptée à l'évolution du temps. C'est pourquoi, comme le rapporte le magazine Entrepreneur, la plupart des entreprises envisagent de procéder à une refonte majeure de leur image de marque tous les 7 à 10 ans et procèdent constamment à de petits changements pour améliorer leur identité visuelle.
Quel est le bon moment pour procéder à un changement de marque et pourquoi ? Et quels sont les facteurs cruciaux à prendre en considération ? Examinons-en quelques-uns.
Aligner un nouveau positionnement sur votre image de marque
Lorsqu'une entreprise prend une nouvelle direction stratégique, il est essentiel que sa marque incarne cette transformation. Le rebranding vous permet de communiquer les nouveaux objectifs et la nouvelle voie que vous suivez, conduisant à un alignement entre la perception du public et le positionnement souhaité. Le choix des couleurs, de la police de caractères et du ton de la communication ne se fait pas au hasard et n'est pas dicté par des préférences personnelles, mais tous ces éléments représentent une ressource précieuse pour établir un contact empathique avec les clients potentiels. Il est donc nécessaire de confier ces choix à des professionnels capables d'interpréter au mieux les besoins de l'entreprise.
La nécessité d'attirer de nouveaux segments de marché
Lorsque les entreprises s'aventurent sur de nouveaux marchés ou cherchent à séduire des publics différents, l'adaptation de leur image visuelle peut s'avérer déterminante pour présenter leurs produits ou services d'une manière plus attrayante à ces nouveaux segments. La personnalisation de la communication devient essentielle pour améliorer l'efficacité auprès de ces nouvelles cibles. Toutefois, il est essentiel d'éviter une approche fragmentée ou incomplète de la refonte. Au contraire, un projet global est nécessaire, englobant diverses solutions de marketing telles que la conception de sites web et de gadgets promotionnels, ainsi que des documents imprimés tels que des dépliants, des brochures et des cartes de visite. Cette stratégie holistique garantit une identité de marque cohérente et unifiée qui trouve un écho auprès du public visé et maximise l'impact de l'effort de l'image de marque.
Se différencier de la concurrence
Dans des segments de marché saturés, il peut être très difficile de se démarquer et d'être remarqué. Cependant, un rebranding efficace peut vous aider à vous différencier de vos concurrents, en soulignant le caractère unique de votre offre. Le fait de pouvoir compter non seulement sur un logo efficace, mais aussi sur des matériaux d'emballage personnalisés, peut contribuer de manière significative à la diffusion de l'identité de votre marque et à la transmission de l'identité de l'entreprise.
Réagir aux changements significatifs de l'environnement des entreprises
Qu'il s'agisse d'innovations technologiques, de nouvelles tendances du marché, de fusions ou d'acquisitions, un environnement en constante évolution peut nécessiter un rafraîchissement de la marque pour maintenir sa pertinence et s'adapter au paysage actuel. . Le rebranding s'avère être un moyen efficace de communiquer ces changements et de donner un nouvel élan à votre entreprise.
Régénérer une image négative
Le rebranding est souvent considéré comme une solution pour restaurer une réputation compromise ou réparer les dommages causés à l'image, en particulier après une période de crise. Un renouvellement de l'image, s'il est bien pensé et capable d'exprimer la trajectoire de croissance entreprise par une société, peut véhiculer de manière convaincante la résolution des problèmes de l'entreprise, contribuant ainsi à restaurer la confiance du public. Cette remise à zéro stratégique de l'image de marque est un outil de communication puissant, qui fournit des preuves tangibles de l'évolution de l'entreprise et transmet un message positif qui aide à regagner l'estime et la confiance de son public.
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Source de l'article sur MBE France